top of page

Elise PAGES-FEUILLADE - Création d'objets improbables,

haïkus, installations et écriture.

Site internet : elisepf.free.fr

Page de couverture.jpg
Page de présentation.jpg
Au cœur du bois, au creux des mots.jpg
Sommaire.jpg
Vasistas Araucaria.jpg
Petit vasistas Intérieur.jpg
Fougère arborescente.jpg
Vitrail Éorces naturelles.jpg

Depuis l'enfance, les vasistas me font rêver. Leur nom même interroge : Was ist das ? = qu'est-ce que c'est que ça, ? en allemand. Debout sur la pointe des pieds, le corps dedans, la tête dehors, le monde s'offrait à mon regard. Ces fenêtres de toît font entrevoir des univers inatteignables. De le haut on domine le paysage, les maisons, les toitures et l'imbrication des ardoises grises. On est au plus près du ciel. Nuages et étoiles sont à portées de main. Un vasistas est une frontière entre le monde sécurisé et l'infini de l'inconnu. Une percée à sens unique dans le couvercle protecteur du toît.

Un vasistas ?

C'est le temps du grenier, de l'enfance, des rêves...

Ces petites fenêtres - imposte, tabatière, lucarne, fenestron, oeil de boeuf -  sont aujourd'hui  remplacées par des velux ou des chiens-assis. j'ai pu en récolter plusieurs : du tout petit en zinc, au plus grand en fonte. Je souhaite en faire des vitraux. Il suffit d'imprimer des photos sur verre ou plexiglas !

Et puis le couperet du confinement est tombé. Plus d'expo comme motivation. Plus de date butoir. Me reste heureusement la magie de l'infographie. Avec Photoshop c'est facile de remplacer la vitre par une photo travaillée : il suffit de respecter la perspective pour donner l'illusion du travail terminé. Pendant le confinement, c'est mon ordinateur qui est devenu cette fenêtre à travers laquelle je rêve... du bout des doigts.

Et pour combien de temps ?

Elise

Vasistas à 2 pentes + haïku.jpg
Vasistas double pente.jpg
2021 Vœux.jpg
bottom of page